lundi 20 décembre 2010

SKA

En 1950 les premier 45 tour sorte en Jamaïque c'est la naissance des "sound systems". Un ans plus tard un homme connue sous le nom de Stanley Motta enregistre un nouveau morceau mais ceci ne correspond pas au Jamaïcain, il attendent un sont plus "brancher" et plus "dansant" que le R&B Américain.
As ce même moment la déferlante Rock'n roll s'abat sur L'ile ce nouveau style mêlé au Boogie-woogie au Gospel très présent dans l'île  au jazz au calypso au merengue aux musiques africaine et cubaine ainsi qu'à la culture de la rue donne un son qui leur correspond vraiment c'est la naissance du SKA.
En 1955 un homme dénommée  Duke Vin crée le premier "sound systems Jamaïcain" as Londres.
 En 1960 le SKA ce dégage peut as peut des différent style la contrebasse est dorénavant plus en avant les cuivres sont ajouter et les guitare correspond au contretemps du R&B et au piano du boogie. Le SKA devient une musique as par entière ce n'est plus une musique fait as partir d'autre musique mais une musique qui inspirera d'autre musique.
En 1964 naissent les rude boys de jeunes Jamaïcain des guetho qui sont tombée dans la violence s'accroit un nouveau look treillis militaire, pantalon patte éléphant, T-shirt décolorée, cheveux long. Les musicien demande au rude boys de s'assagir de ce calmée et d'arrêter de semer le trouble.
Cette violence et cette hargne se ressentent dans le rythme de plus en plus frénétique du ska, qui redevient soudainement très lent, annonçant ainsi les prémices du Rocksteady.
Au-delà de son rythme plus lent que le ska, le rocksteady offre plus de clavier et plus de chant, mais moins de cuivres et d'instrumentaux. La contrebasse est souvent remplacée par la basse électrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire