jeudi 16 décembre 2010

L'histoire des skinhead

Bien le bonjour à tous et à toutes, je pense que un article sur l'histoire des skinhead ne serait pas trop mal pour commencer ce blog.



Déjà pendant la guerre civile anglaise (1642-1649) les partisans du parlement mené par Olivier Cromwell était appelé les têtes rondes a cause de leur coupe courte opposé a la longue chevelure des aristocrates partisans du roi Charle 1er stuarte .
La ressemblance avec les skinheads s'arrête là car les partisans de Cromwell, même si ils recrutaient beaucoup parmi les classe populaire étaient avant tout des protestants puritains qui refusaient les prétentions absolutistes du roi et la possibilité d'un rétablissement du catholicisme en Angleterre.

il y aurais également mention d'individu répondant a la définition et appellations du skinhead des les début du XXe siècles dans la presse du royaume unis. Le thermes désignait de jeunes voyous issus des quartiers pauvres aux cheveux courts l'équivalent des << apaches de la zone >> en France, néanmoins dans sont acception moderne skinhead s'applique à un mouvement de jeunesse nés a la fin des années 60 dans le royaumes unis.

Dés le début, les skinheads antiracistes dénient aux skinheads d'extrême droite le droit de s'appeler skinheads et les qualifient de boneheads (<<crânes d'os>>). A l'inverse les skinheads d'extrême droites se considère comme les seules vraie skinheads et nommes les skinheads antiracistes les redskins.

Les différents skineads:

-Le mouvement S.H.A.R.P (SkinHaeds Against Racial Prejudice ou Skinhaeds contre les préjugés raciaux) désigne un mouvement de skinheads dit traditionnels se positionnant contre le racismes .

-Les Trojans, antiracismes sincère et revendiquent leur appartenance a la classe ouvrière. Ils sont au sens historique les fidèles continuateurs de la première vague skinheads.

-Les nationalistes sont proches des parties d'extrême droite traditionnelle comme, le front national ou le mouvement national républicains (M.N.R) mais ne sont pas nazis.

-"White Power", néonazis et suprémaciste blanc.

-"RIF Fraction", sont des skinheads identitaire. leurs principaux ennemis sont les délinquants issues de immigrations, qu'ils appelles la racaille ou encore la caillera.

-"Les redskins", antifasciste et antiracistes ils ce considèrent pas pour autant comme des skinheads.

-"Les red and anarchiste skinheads", ce mouvements revendique un antiracistes viscéral et un antifasciste radical.

-"les skinheads chrétien" leur positionnement est ouvertement antiracistes et antinazie.

-"Les gayskins",(skinheads) homosexuel.

Conclusions:

Ils faut retenir que les premier skinheads sont apparue dans la fin des années 1960 et qu'ils n'étaient en aucuns cas politisés. Leurs points communs étaient leurs origines social modeste et leur gouts pour la bagarre. C'est avec l'apparition du punk-rock en 1977 et le chômage qui frape de plein fouet a la fin des années 1970, que le mouvement skinhead ce scinde et qu'une partie est séduits par des textes néonazis.

A ce jours, certain sont radicalement racistes alors que d'autre rejette en bloc tout racismes. Certains sont athée ou agnostiques d'autre sont croyant (chrétien, païens, bouddhistes......) leur point communs sont issues de leur classes moyenne ou pauvre, ils aiment les tatouages. certains on leur propres slogan comme le R.A.S.H (communistes et anarchistes) "pas de guerre entre les races pas de paix entre les classes"

Voila on peut bien dir que les médias nous plus voir des skinheads néonazis, racistes et fascistes que les autres skinheads qui eux sont contre ce phénomène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire